Pour qui ?

A qui s'adresse le neurofeedback ?

Troubles de l'attention, Troubles de l'apprentissage:

L'enfant n'arrête pas de bouger, de parler, les idées fusent et les centres d'intérêts se bousculent, il a du mal à se concentrer sur un seul objectif sans penser aux autres qu'il délaisse de fait. Il a beaucoup de difficultés à aller au bout d'une tâche simple (respecter une consigne simple à l'école par exemple) et n'est pas autonome. L'enfant a sans cesse besoin d'une aide pour se recentrer, pour se concentrer. Il peut tout à fait entrer dans l'activité cognitive et avoir les compétences pour la réaliser mais le fonctionnement de son cerveau est différent, le « chemin neurologique » n'est pas classique. C'est sur ce plan que le Neurofeedback va pouvoir exercer une régulation et aider à la mise en place de nouveaux chemins pour faciliter les réalisations cognitives. La plasticité neuronale est notre meilleur atout.

Anxiété, symptôme dépressif :

Prendre soin de soi est une route que nous empruntons souvent quand la vie nous malmène et nous fait traverser des situations douloureuses qui nous plongent dans des abîmes de souffrances. Quand la vague est passée, reste la douleur et l'épuisement. Il s'agit alors de trouver la force de relever la tête et de continuer, de se reconstruire, de retrouver confiance en soi. Le Neurofeedback aide à passer ce cap, et peut être envisagé en accompagnement de thérapies plus importantes. La méthode Neuroptimal® n'est pas un dispositif médical mais la régulation cérébrale qu'elle permet, donne un accès rapide à une détente corporelle et psychique, un apaisement. Elle permet ainsi d'y voir plus clair et de prendre du recul, de faire un pas de côté et de mettre la douleur à distance. La personne avance alors sur son chemin de reconstruction en toute sécurité, en étant accompagnée, et reprend peu à peu confiance en elle en s'autorisant à aller vers un réel mieux-être. Dans les cas d'anxiété modérée, la méthode permet de se sentir plus léger.e et moins stressé.e, de lever des verrous résistants, et se trouver ainsi en capacité de reprendre sa vie en mains.

Surcharge mentale :

Nous connaissons tous la rumination incessante de pensées obsédantes, qui peuvent nous gâcher nos nuits et embrouiller nos journées. Notre cerveau est confronté, voire submergé, quotidiennement par de nombreuses tâches professionnelles, familiales, sociales. Il est parfois difficile de savoir comment organiser et hierarchiser tout cela. La machine infernale se met alors en route, tout tourne en boucle. Le manège est incessant et nous laisse épuisé.es. Les troubles du sommeil apparaissent, le cercle vicieux s'installe insidieusement. Le Neurofeedback va calmer l'emballement de la machine et faire redescendre la pression très rapidement, autorisant la personne à souffler et ainsi à pouvoir prendre du recul. Le cerveau, calmé et apaisé va gérer lui même ses priorités et se réguler de lui même, offrant une véritable respiration salvatrice. La méthode Neuroptimal® agit comme un trieur. Pouvoir régler les choses les unes après les autres sans stress ni pression redonne confiance en soi, reconstruit une meilleure image de soi. Le cerveau enregistre cet état de satisfaction et continue de fonctionner de manière optimale.

Gestion des émotions :

Certaines personnes hypersensibles subissent leurs états émotionnels. Elles sont traversées par leurs émotions d'une manière plus intense que la moyenne. Cela rend le quotidien compliqué, très souvent l'entourage ne comprend pas, la communication n'est pas fluide. Ce décalage peut entrainer une incompréhension, un repli sur soi et une perte de confiance. La personne se retrouve en fragilité avec un sentiment de culpabilité car elle a le sentiment de ne pas « savoir faire ». Le Neurofeedback donne accès à une meilleure gestion des émotions, aide à « digérer » ces tempêtes émotionnelles et permet de les comprendre et de vivre au mieux avec celles-ci.

Amélioration des capacités intellectuelles :

La méthode Neuroptimal® se révèle intéressante et donne de très bons résultats sur l'amélioration des capacités intellectuelles dans le cadre d'études par exemple ou de concours, mais pas seulement, dans le cadre professionnel également. Elle peut contribuer également au développement de la créativité.